PARTAGER / SHARE
Le lexique de la couturière
La Galerie Ramand est heureuse de présenter en partenariat avec l’agence Révélateur une exposition personnelle de l’artiste aixoise Brigitte Manoukian.
« Chez nous il est de coutume que l’aînée emporte un jour la malle, « el baúl ». La malle appartenait à mon arrière-grand-mère, Antonia Macho. Cette malle a vécu
à Alpendeire, Pena Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Tanger, Ceuta, Tetouan, Santa Perpetua de Mogoda, Barcelona, Aix…
Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière.
J’ai vidé la malle de tout ce qu’elle contenait : mariages, naissances, morts, douleurs, labeurs, peines, sortilèges, exils, pleurs… pour être remplie de ce que je décide.
Voilà qui est fait. »
Brigitte Manoukian vit à Aix-en-Provence.
Enseignante, géographe, formatrice, elle est une arpenteuse de terrain, observatrice des autres et de l’ailleurs. Elle choisit la photographie après un apprentissage en autodidacte, deux années de cours en école d’art et différents workshops.
La photographie est son outil privilégié pour interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent et sa démarche s’inscrit dans une exploration de l’image comme support narratif sous de multiples formes en s’ouvrant à des approches plasticiennes, ainsi qu’aux livres d’artiste.
Brigitte Manoukian a reçu le Prix Polyptique à Marseille en 2021. Ses travaux ont été exposés à la Galerie Sit Down (Paris), et dans différents festivals en France et à l’étranger.
LE LEXIQUE DE LA COUTURIÈRE
par Brigitte Manoukian
Exposition du 10 mai au 7 juin 2025
Ouverture samedi 10 mai 2025 à partir de 15h en présence de l ‘artiste
Vernissage de 18h30 à 20h30 avec une lecture performative par Dominique Journet Ramel.
du mardi au samedi : 11h/13h -14h30/18h00
GALERIE JEAN-LOUIS RAMAND
Place St Jean de Malte, 8 rue Cardinale 13100 Aix en Provence

