PARTAGER / SHARE
The Woven Chaos Focus Johann Fournier
Johann Fournier développe son imagerie avec l’essor de la photographie numérique et ses possibilités. A ses prises de vues originales s’ajoutent techniques classiques et techniques digitales. Un mélange de procédés qu’il combine et réinvente sans cesse pour créer son vocabulaire unique.
« Après la transe et les illuminations, cette nouvelle série, fait monde, et se tient face à ce qui se dérobe. Ces scènes sont chaotiques au sens primitif, elles sont du monde l’objet et l’outil de lecture, elle disent ou taisent leurs intrications solaires, leur renversements. Elles sont le point d’accumulation des possibles et rendent visible l’imperceptible à travers les instantanées du chaos.
Dans ma pratique photographique, j’ai mêlé ma voix à celle des forêts, j’échappe à ma constance, je suis le sang et l’eau, le minéral qui dans l’hématome a fleuri. Comme tous je suis perdu – mais je suis ici, avec les ombres bleues qui dansent dans le noir. Et la nuit me porte souvent à la frontière du rêve – moi qui, épris dans le brouillard, toujours, en poésie avance, j’ai appris que comme tout j’appartiens à la multitude, je ne suis que fibre et os à vous mêlé, et nos densités s’appellent.
Nous sommes, comme ces visions – la lumière fossile du monde. Dans ces espaces qui s’étirent et s’irisent – sans jamais rompre leur continuum – des narrations nouvelles creusent et tissent dans l’horizon pour qu’émergent des figures lumineuses du chaos. Je crois en la matière qui ploie et à l’esprit qui danse à épicentre du chaos. Les liens sont invisibles mais il y a de l’harmonie quand avec nous ils tremblent. Toute image est un monde, plus profondément encore, c’est un débordement. »
THE WOVEN CHAOS
(Dans le chaos tissé)
13 février 2025 – 15 mars 2025
du mardi au samedi : 11h/13h -14h30/18h00
GALERIE RAMAND
Place St Jean de Malte, 8 rue Cardinale 13100 Aix en Provence
EXHIBITION VIEW






